Présentation des Tavans des Arcouasses
Objectifs
Les objectifs de notre club sont divers comme par exemple améliorer nos compétences dans l’art du montage des mouches, progresser dans les techniques de lancers, réalisation de bas de ligne…
Une adhésion de 50 euros est demandée à chaque adhérent en début de saison. Celle-ci offre la possibilité de bénéficier de cours de montage du mois d’octobre au mois d’avril et de couvrir certains frais de déplacements lors des sorties ou achats de matériels.
Hors saison de montage, nous pratiquons des sorties en groupe sur différents sites de pêche comme les réservoirs, les parcours privés, et le Piemont Italien en autres !
Etymologie
Vous vous demandez d’où vient le nom de Tavans ?
En patois local un Tavan est un taon, une grosse mouche qui pique, mais qui pique certainement plus que nos hameçons faiblement affûtés !
Quant au mot Arcouasses, il signifie broussailles, Nom donné par ici au verne ou aulne, un arbuste envahissant qui colonise les couloirs d’avalanche, ou que l’on trouve également au bord des cours d’eau.
Il a la fâcheuse manie de plier sous la neige, de se coucher vers l'aval, et donc de rester invisible jusqu'au passage du pêcheur ou du skieur.
En Savoie on les appelle arcosses parce que leurs branches se couchent sous la neige et se redressent en courbe (en arc) à la fonte des neiges.